Prions pour les vocations

“Dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour…”  Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

Vocation vient du latin vocatio, du verbe vocare : appeler. La vocation, au sens chrétien, est donc un appel de Dieu. Inscrit en chaque homme, créé par Dieu, cet appel est unique et personnel. Chaque personne aspire au bonheur. Elle répond à sa vocation dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Ce mystère de la rencontre de Dieu dans le cœur de chaque baptisé donne tout son sens à la vie.

La Révélation chrétienne manifeste donc que toute personne humaine est appelée à vivre de la sainteté de Dieu. Les chrétiens reçoivent cet appel comme une mission propre et explicite au jour de leur baptême dans la foi…

Si le terme « vocation » n’a pas d’équivalent direct dans la Bible, ceux qui expriment un appel de Dieu sont nombreux et concernent, dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, soit un appel collectif, soit un appel personnel. Retenons que, dans le texte biblique, il y a toujours un lien étroit entre élection, alliance et vocation. L’appel que désigne le mot « vocation » renvoie à Quelqu’un qui appelle et qui n’est autre que Dieu lui-même. À la différence des idoles qui « ont une bouche et ne parlent pas » (Ps 115, 5 ; Ba 6, 7), c’est par sa Parole interpellant l’homme, une Parole qui passe à la fois par des mots et par des actes, que Dieu se révèle à lui… …

Pour comprendre comment il est possible de répondre à l’appel de Dieu, il faut donc réfléchir à la façon dont il est possible de poser un acte de foi, c’est-à-dire d’accueillir la Parole (Mc 4, 20), de l’écouter (Col 1, 5), de la garder (Lc 8, 15), et surtout de la mettre en pratique (Jc 1, 21)… “

Extrait de “Qu’est-ce que la vocation” de Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

  • Neuvaine de prière pour les vocations

9 jours en lien avec la journée mondiale de prière pour les vocations, dimanche 25 avril 2021, priez pour et avec les jeunes qui discernent leurs vocations : leurs questions méritent des réponses !

La Conférence des évêques, à travers son Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, vous propose une neuvaine du vendredi 16 au samedi 24 avril afin que l’Église de France se mette en prière pour toutes les vocations !

  • Le Groupe Samuel est là pour aider les jeunes à discerner leur vocation !

Il réunit à Chartres, des jeunes collégiens et lycéens de tout l’Eure et Loir, qui souhaitent prendre le temps de prier, de réfléchir et d’échanger ensemble et avec des témoins, sur le discernement d’une vocation particulière. (Prêtre, moine, diacre, religieuse, religieux, laïc consacré(e)…).

L’objectif de ce groupe est de montrer combien l’Église n’est pas indifférente aux appels que l’on peut ressentir dès le plus jeune âge, à devenir serviteur de Dieu et de son Église. Et combien il est bon d’avoir un cadre pour aborder ces questionnements et grandir dans l’appel particulier des enfants de Dieu.

Aucun portrait de ces jeunes ne vous est proposé. L’équipe Samuel met un point d’honneur à préserver la discrétion des appels intérieurs que Dieu suscite en chacun. Ces appels demandent du temps pour émerger, une atmosphère de confiance et de confidentialité pour être partagés à d’autres, et une liberté profonde dans l’accompagnement.

L’équipe accompagnatrice est composée d’une religieuse, Sœur Rowena (Sœur de Saint Paul), d’un couple marié, Clothilde et Ambroise Toussaint avec deux enfants, et d’un prêtre, le père Jean-Baptiste Popot.

Extrait page Vocations, diocèse Chartres