La paroisse
L’Eglise, là où j’habite, c’est ma paroisse. Notre paroisse vit grâce à la prière, aux dons, et encore plus grâce à l’investissement de bénévoles, chacun selon son talent.
Equipe pastorale
Le fonctionnement de la paroisse repose sur le curé, les vicaires, les diacres ainsi que les paroissiens.
Le Père Hugues de Tilly est le curé de la paroisse
Le Père Louis-Marie Cuisiniez est vicaire
Le Père Olivier Lecanu est vicaire
Les diacres secondent les prêtres lors des célébrations, ils peuvent notamment célébrer les sacrements du baptême et du mariage.
La paroisse Saint Lubin du Perche compte sur plusieurs diacres.
Christine est également un pilier essentiel de la paroisse et le couteau suisse lui permettant de fonctionner au mieux de ses capacités.
Nos clochers (et relais paroissiaux)
Conseil économique, ressources, finances paroissiales
Le conseil économique a pour mission d’assister le curé dans la gestion matérielle de la paroisse.
Il veille à la bonne conservation des biens immobiliers et mobiliers dont la paroisse a la charge. Il réalise ou fait réaliser les travaux d’entretien, d’amélioration ou de rénovation nécessaire.
Le conseil gère les ressources financières (quêtes, offrandes, subvention diocésaine…) et les dépenses (frais de personnel, frais de fonctionnement, approvisionnements nécessaire au culte et au secrétariat…), en veillant à l’équilibre des finances.
Il décide des moyens matériels et financiers et des investissements à mettre en place pour permettre à la paroisse de mener à bien sa mission pastorale.
La générosité des fidèles est la seule ressource de l’Eglise catholique !
Elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’état, ni du Vatican et ne dépend que de la générosité de ses fidèles. Les dons sont des moyens concrets de manifester notre appartenance et notre attachement à notre paroisse et notre Eglise.
Quelles sont les sources de revenus dans la paroisse et le diocèse ?
– La quête, vitale, elle représente plus d’un tiers des ressources !
– Le casuel : les dons lors d’ un baptême, d’un mariage ou de funérailles, ou encore les offrandes de messe (lorsque vous demandez à célébrer un messe en mémoire de quelqu’un par exemple),
– Le denier de l’Eglise : la contribution annuelle des catholiques à la vie de leur Eglise. Le denier contribue très majoritairement à verser leurs salaires aux prêtres et à s’occuper des prêtres âgés.
Le Conseil Economique, présidé par le Père Hugues de Tilly, remercie tous les paroissiens pour leur générosité et leur engagement personnel qui rendent possibles les perspectives de développement au service de la paroisse.
Les bénévoles
De nombreux bénévoles permettent à la paroisse de vivre : ils participent à de nombreuses missions :
– La pastorale : les équipes baptêmes, mariages, obsèques, catéchuménat, sacristies, servants d’autel…
– Le comité de rédaction du magazine Horizons percherons,
– L’équipe d’accueil, de communication
– Les équipes de bricolage, jardinage,
– La chorale
– etc…
Comment participer dans ma paroisse ?
La paroisse vit aussi par l’investissement de bénévoles, selon leurs disponibilité et leurs talents. Une heure par mois, une fois par an… Cela peut être accueillir une fois dans l’année chez soi ou participer à l’organisation de la brocante paroissiale.
Ecole Saint-Joseph et Collège Delfeuille, Lycée Agricole de Nermont
L’école primaire Saint-Joseph et le collège Delfeuille sont des établissements catholiques sous contrat et accueillent près de 150 enfants de la maternelle à la troisième.
Le Lycée Agricole de Nermont est un établissement également sous contrat.
Tous les âges représentés
La paroisse propose différentes activités et accompagnements selon les âges : pour les enfants, les jeunes avec le patronage, puis l’aumônerie. Et les adultes ne sont pas en reste, seuls en couple ou en famille, la paroisse rassemble.
La Brocante paroissiale
Un événement fédérateur permettant de rassembler tous les âges, les compétences dans la joie et convivialité percheronne. En participant à cette brocante, vous donnez à l’Eglise les moyens d’agir et d’accomplir sa mission au service de chacun. Réservez les dates du 19 et 20 octobre 2024.
Réunion vendredi 30 août de 18h à 19h à la maison paroissiale.
Dépôt des objets possible, à la maison paroissiale, aux horaires d’ouverture.
Besoin d’aide pour trier les dons reçus. Merci à vous !