Préparer des funérailles
Vous venez de perdre un être cher…
C’est un moment bouleversant, même lorsqu’il était prévisible. Pour préparer ses obsèques, vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse.
Votre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Celui ou celle qui nous quitté a fait partie de notre vie. A vos côtés, peut-être il est né, il a grandi, ri, souffert, aimé…. C’est un peu de nous même qu’il emporte.
Dans la religion catholique, la mort est synonyme de résurrection, à l’image de Jésus Christ. En plus de rendre hommage au défunt, les funérailles vous permettent de vous réunir et de prier pour lui.
Il est important de savoir qu’il ne faut pas nécessairement être pratiquant pour être enterré dans la tradition catholique.
Comment préparer les obsèques catholiques d’un proche ?
Habituellement, les familles, au moment de la mort de leur proche, se tournent en premier lieu vers les pompes funèbres qui s’adressent à la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques. La paroisse prend alors le relais dans les préparatifs.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter la paroisse 02 37 52 04 84 .
Accueil de la famille et préparation de la célébration
Les bénévoles laïcs de la paroisse sont présents auprès de la famille pour vous accompagner, vous guider et pour préparer la cérémonie religieuse, un temps fort pour les proches. Ce rituel du deuil aide précisément au moment où la douleur de la rupture est souvent la plus aiguë.
La préparation de la célébration peut constituer un moment important pour la famille. En effet, lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.
Lors de la préparation de la célébration des obsèques, on aborde les points suivants :
- – la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
- – le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
- – le choix des textes,
- – les intentions de prière pour la prière universelle,
- – le choix ou non de l’Eucharistie,
- – les chants et la musique,
- – la participation des proches,
- – éventuellement un témoignage sur le défunt.
La célébration
Les obsèques, qui sont une prière de l’Église et non un sacrement, ne sont pas nécessairement présidées par un prêtre : un diacre ou des bénévoles laïcs peuvent guider la célébration, sauf si, comme c’est parfois le cas, une messe est célébrée à cette occasion.
La cérémonie d’obsèques ne peut se tenir qu’en semaine. Le samedi étant réservé aux mariages et le dimanche aux offices courants.
Au cours de la cérémonie plusieurs rites funéraires sont réalisés :
Le rite de la lumière
Dès le début de la cérémonie dans l’église, le rite de la lumière est effectué.
Un membre de l’équipe des funérailles allume de petits cierges au cierge pascal et transmets la lumière à des proches du défunt ou des membres de la communauté chrétienne pour pour allumer les cierges près du défunts.. Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ Ressuscité. Ce rite est fort en symbolique puisque connote l’espérance chrétienne.
La liturgie de la parole
La liturgie de la parole tient une place primordiale dans l’ensemble des célébrations catholiques, et pas seulement pour des funérailles. Elle symbolise la parole de Dieu comme source de vie, l’espérance pour tout chrétien de rejoindre Dieu après sa mort et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne.
Le rite de la croix
Signe à l’ouverture de la célébration pour rappeler l’amour de Jésus aux chrétiens, jusqu’à sa mort sur la croix. Ce signe rassemble les chrétiens autour de la dimension trinitaire de leur foi : Père, Fils et Saint Esprit.
L’encensement
L’encensement est effectué par le prêtre. C’est un signe de respect pour le défunt. Cela symbolise la prière de l’assemblée qui monte vers Dieu, suivant l’encens qui monte vers le ciel.
Le rite de l’eau
L’encensement est immédiatement suivi par le rite de l’eau. Le prêtre commence à asperger le cercueil du défunt avec de l’eau bénite, puis les membres de la famille et les proches se relayent devant le cercueil pour, à leur tour, asperger le cercueil d’eau bénite. L’eau, symbolise le Baptême. Il s’agit de rappeler que Dieu est source de vie.
Et après ?
Le dimanche qui suit les obsèques, la paroisse prie tout spécialement pour les défunts de la semaine. Une invitation est faite à la famille et aux amis à participer à cette messe.
Il est possible de programmer avec la paroisse des messes d’intention pour un défunt.
Nous invitons les familles et amis des défunts de l’année à se rassembler avec les chrétiens de la paroisse à la messe du 2 Novembre (messe des défunts).
Don à la paroisse
Chacun a le droit de demander à l’Eglise ce service de la prière pour ses défunts sans que les aspects financiers l’en empêchent. Mais il est normal de proposer de faire un don, à la hauteur de ses moyens, pour manifester sa solidarité et contribuer à la vie quotidienne de la paroisse. Il est d’usage de faire un don de 100 à 300 euros à la paroisse.
Fiches pratiques pour préparer la célébration
>> Déroulement type d'une cérémonie (pdf) Choix des textes dans les liens ci-dessous >> 1ère lecture >> Psaume >> Évangile >> Prières Universelles (pdf)
Livret de chants
>> Chants d'accueil et rite de la lumière >> Chants des psaumes et méditations >> Chants d'adieu et chants à Marie
Autres liens pour aider à préparer
>> Liturgie catholique / la célébration >> Diocèse de Paris
Pour vous aider à vivre votre deuil
>> Dans le deuil, crier à Dieu sa colère et sa détresse, Mgr Dubost >> Comment vivre le deuil (KTO) >> Espérance et vie, diocèse de Chartres >> Mieux traverser le deuil
Pour aller plus loin
>> Liturgie catholique / Les funérailles