Mercredi des Cendres … le Carême …

« A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté »..

Pape François, Carême 2024

Mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal qui se terminera par la résurrection de Jésus dans la gloire, le jour de Pâques. Ce jour est fixé en fonction de la date de Pâques et change donc chaque année.

Les cendres qui proviennent des Rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles en signe de pénitence. Les chrétiens reconnaissent leur petitesse, leur limite, leur finitude face à l’amour infini et miséricordieux de Dieu.

Cette pénitence peut se résumer à 3 actions :  la prière, l’aumône et le jeûne, comme nous y invite Jésus dans le texte d’évangile que nous lisons le jour des Cendres.

  • la prière vécue en communauté lors de la messe des Cendres.

La prière peut prendre différentes formes, mais ce qui compte vraiment aux yeux de Dieu, c’est qu’elle creuse en nous jusqu’à réussir à entamer la dureté de notre cœur, afin de le convertir toujours plus à lui et à sa volonté […] Plus nous nous laisserons impliquer par sa Parole, plus nous pourrons expérimenter sa miséricorde gratuite envers nous. Pape François (Carême 2020)

  • l’aumône par un don financier fait à une œuvre, à l’Eglise …

Partager ses biens « avec ceux qui en ont le plus besoin en faisant l’aumône » est « une  forme de participation personnelle à la construction d’un monde plus équitable. Le partage dans la charité rend l’homme plus humain, alors que l’accumulation risque de l’abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme. » Pape François (Carême 2020)

  • le jeûne, abstinence de nourrir ou contentement d’un simple bol de riz pour repas mais aussi jeûne de biens matériels, de mauvaises paroles, de mauvaises pensées…

Jeûner, c’est-à-dire apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de la tentation de tout “dévorer” pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur. Pape François ( Carême 2019)

 Il s’agit ainsi de retrouver la joie du dessein de Dieu sur la création et sur notre cœur, celui de L’aimer, d’aimer nos frères et le monde entier, et de trouver dans cet amour le vrai bonheur. Pape François ( Carême 2019)

Carême

C’est un temps de conversion d’une durée de 40 jours pendant lequel les chrétiens sont invités à vivre la prière, l’aumône et le jeûne. 40 jours qui rappelle les 40 jours que Jésus a passé à prier et jeûner au désert avant sa mission, 40 années que le peuple juif passa en exil avant d’entrer sur la Terre promise. Le Carême est un temps où le chrétien est invité à se retourner vers Jésus-Christ ; un temps pour faire des choix, remettre à leur juste place l’accessoire et le superflu. Le Carême invité à se détacher de tous ce qui éloigne de l’amour de Dieu. Le jeûne peut ainsi concerner d’autres domaines que le jeûne alimentaire.

Il ne s’agit pas seulement de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Pourquoi le chiffre 40 ?

C’est le temps de gestation pour être humain, 40 semaines. Cela correspond donc à un temps de maturation ou de renaissance.