Bioéthique
La bioéthique pour quoi faire ?
Pour réfléchir ensemble, prendre du champ, du temps, jeter le doute dans la mare de nos certitudes, ne jamais oublier l’autre, l’humain, caché derrière le mirage technologique ou la force du désir. »
Jacqueline Mandelbaum, Comité Consultatif National d’Ethique
Les États généraux de la bioéthique ont été lancés le 18 janvier 2018. Nous pouvons consulter le rapport des états généraux en ligne (lien site ci-après). Cela n’empêche pas de continuer à réfléchir …
Fin de vie et procréation, cellules souches et recherches sur l’embryon, intelligence artificielle, neurosciences, dons et transplantations d’organes, médecine prédictive et génome, données de santé, santé et environnement… autant de vastes sujets sur lesquels nous avons été invités à réfléchir et à donner notre avis sur le site officiel (https://etatsgenerauxdelabioethique.fr) ou en participant au débat en région.
Le risque est grand en effet, non pas tant de camper sur des positions que certains considèrent rétrogrades ou à l’opposé d’entrer dans une ère libérale où « tout est permis », lors de la révision des lois de bioéthiques, mais de ne pas se poser la question entendue sur RTL : tout ce qu’il est possible de faire doit-il être légalisé ?
Le sous-titre du site officiel est évocateur : Quel monde voulons-nous pour demain ? Car il s’agit vraiment de cela. Beaucoup pensent que légaliser l’euthanasie n’impose à personne de la pratiquer… Sans mesurer que dans ces domaines « Décider pour soi c’est décider pour l’humanité », s’il m’est permis de citer Sartre… Le professeur Sicard, ancien président du Comité national d’éthique, l’affirme : « Chacun revendique son “droit à” sans prendre la mesure des conséquences pour le reste de la société. » Connaissant le séisme qui suit un suicide dans une famille, pouvons-nous penser au suicide assisté avec la froideur à laquelle on semble nous inviter ? La compassion des soignants ou des équipes d’aumônerie hospitalière manifeste qu’il y a une autre façon d’accompagner la fin de vie. Autant de sujets où beaucoup de souffrance est en jeu, celui de la procréation éminemment. Attention cependant aux faux débats… Un enfant ne peut-il pas être aussi heureux avec un couple de femmes ou d’hommes aimants ? Évidemment… oui ! Un couple homme-femme peut ne pas être équilibré et les enfants malheureux sont nombreux… Mais dans l’ouverture à la procréation pour toutes les femmes, l’enjeu n’est-il pas l’acceptation que l’on peut se passer d’un père ? Et l’oubli de la souffrance que cela peut induire pour ces enfants… Par ailleurs, il nous faudra être attentifs au fait que les personnes homosexuelles n’ont pas choisi de l’être. Nous ne pouvons pas être sourds à leur souffrance. Entrons en dialogue dans un monde pluriel, mais dans lequel l’Église offre la beauté de son anthropologie, la sagesse de son attention aux petits. Et ces lois ont un volet social non négligeable : les risques d’eugénisme, d’inégalité, de dérapages existent. Sans compter ceux de manipulations médiatiques des opinions où la démocratie ne serait plus que la somme de libertés individuelles. Participons !
Père Yannick COAT
Pour aller plus loin
>> Article du père Bruno Saintôt en réaction à la loi sur la fin de vie (5 avril 2021)
Révision des lois de bioéthiques 2019 >> Conférence des évêques de France du 16 septembre 2019 PMA, embryons surnuméraires ... >> Pourquoi l'Eglise s'oppose-t-elle à l’extension de la PMA ? (Croire-La Croix.com) Fiches bioéthiques du diocèse : >> Introduction >> GPA >> PMA >> Fin de vie >> Eléments d'anthropologie catholique, par la conférence des évêques de France
Ce que dit la conférence des évêques de France >> Comprendre les enjeux des états généraux de la bioéthique >> fiche "Assistance médicale à la procréation" >> fiche "Gestation pour autrui" >> Respectons la dignité de la procréation ! (synthèse de la déclaration des évêques de France) >> Fin de vie : oui à l'urgence de la fraternité ! >> Les États généraux de la bioéthique
Quand la fiction nous aide à penser la réalité Livres : "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley "La déclaration" de Gemma Malley Film : "Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.