Leur histoire

Paroisse Saint Lubin du PercheSaint Lubin du Perche

La paroisse de Saint Lubin du Perche rassemble 32 communes en plein Perche eurélien avec pour capitale Nogent le Rotrou, s’étendant au sud vers le domaines des Gouëts, le Perche Gouëts. Ce pays est magnifique avec ses collines et panoramas dans un festival de couleurs du printemps à l’automne. Le patrimoine architectural est en harmonie avec ce beau pays : châteaux, moulins…et prieurés, abbayes…car pendant plus de 10 siècles, les nombreux moines ont apporté ici culture, science, beauté, religion (…)

La paroisse compte 36 églises et plusieurs chapelles.(…) Ce sont des lieux mystérieux, lieux matriciels, silencieux mais toujours retentissants des chants et des prières que des assemblées de fidèles, depuis des siècles, font monter vers Dieu.(…) Elles sont le lieu où les saints du ciel et de la terre, les anges et la foule des pécheurs font retentir d’une seule voix la grandeur, l’amour et la beauté indépassable de Dieu.(…)

Ces églises honorent nos villes et nos villages. Ici et là, leurs cloches rythment joyeusement notre temps. La beauté nous aide à vivre.(…) Elle nous affirme que le bon et le vrai sont possible au delà des apparences et des stigmates de l’existence.

Puisse cette modeste présentation de nos églises nous donner le goût de les regarder, de les visiter et ce faisant de préserver en nous la qualité de l’étonnement et mieux encore de l’émerveillement.

Extrait du livre “Paroisse St Lubin du Perche – Ces 36 églises ont quelque chose à nous dire”