Pastorale de la santé

A l’image de Jésus qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention particulière à ceux qui souffrent.

 

« J’étais malade et vous m’avez visité «  Matthieu 25, 36. C’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter et rompre sa solitude, c’est passer de la seule intervention du ministre du culte à un « ministère de la présence », mission portée par toute une équipe qu’elle soit paroissiale ou d’aumônerie , dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements. « Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » M.Zundel. Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque. Toute l’année, au cœur de l’hôpital et des maisons de retraite des bénévoles assurent une présence auprès des malades et de leur famille pour être une présence d’Église à leur côté, et leur apporter un réconfort humain et spirituel. Elle répond aux demandes de sacrements et d’accompagnement spirituel.

N’hésitez pas à demander la visite d’une personne de l’aumônerie de l’hôpital ! …

Cette équipe reçoit deux fois par an une formation auprès du diocèse sur des thèmes la concernant. Au niveau local, elle se réunit aussi deux fois par an pour une relecture, formation à l’écoute…  Au début de la saison, au mois d’octobre, afin de bien préparer la rentrée, nous nous retrouvons accompagné du Père Yannick Coat, à l’abbaye de Soligny La Trappe pour un week-end de récollection.  En fin de saison au mois de juin nous organisons une journée plus détendue dans un sanctuaire marial.

 

Devenir bénévole

Travail en équipe, écoute et adaptation : qualités indispensables pour devenir membre d’une aumônerie car les bénévoles doivent s’inscrire dans un projet commun, mais aussi dans un milieu laïc réglementé.
Vous avez du temps de libre, vous êtes interpellé(e) par la Pastorale Santé, alors n’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse.

Contact

Responsable équipe : Chantal Rat

Messes en maison de retraite

Horaires : 15h00
lieux :
Charmeraie (avenue de l'Europe - Nogent)
1er Vendredi du mois : Fleurs Etage 
2ème vendredi : Perche Etage 
3ème Mardi : Perche UHR, Rez de Chaussée
4ème Vendredi : Fleurs, Rez de Chaussée
Les Temps-Bleus (rue de la Touche - Nogent)
3ème Vendredi 
Thiron-Gardais : 1er mardi
Authon-du-Perche : 2e mardi
La Bazoche-Gouêt : dernier mardi

Visite aux personnes

En EHPAD :
Charmeraie : lundi apm
La Bazoche : lundi apm
Authon du Perche : mardi apm (c'est suspendu pour l'instant)
Temps bleus, Thiron : pas de visite

A l'hôpital de Nogent : le vendredi apm

*Les demandes de sacrements ont souvent lieu en dehors des jours de visite. La demande est à faire à la maison paroissiale. Elle est ensuite transmise aux prêtres

Prochain récollection

date non définie

Liens

>> Eglise Catholique de France
>> Santé et Eglise Catholique