Mercredi 8 décembre 2021

Célébrée le 8 décembre, dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent…

Immaculée Conception

… elle nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant.

Le dogme (affirmation incontestable de la foi catholique) de l’Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie.

Ce dogme a été confirmé par des apparitions de la Vierge Marie. Quatre ans avant sa proclamation, en 1830, dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, Marie apparaît à sainte Catherine Labourée,  auréolée de cette phrase : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”.

Et quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, à Lourdes, sainte Bernadette Soubirous voit apparaître une belle dame qui lui dit, en patois : “Que soy era immaculada councepciou”. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la sainte Vierge : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Ce que dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique (§ 490 – 493) :

L’Immaculée Conception

490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie  » fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche  » (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme  » pleine de grâce  » (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie,  » comblée de grâce  » par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).

492 Cette  » sainteté éclatante absolument unique  » dont elle est  » enrichie dès le premier instant de sa conception  » (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est  » rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils  » (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a  » bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ  » (Ep 1, 3). Il l’a  » élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour  » (cf. Ep 1, 4).

493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu  » la Toute Sainte  » (Panaghia), ils la célèbrent comme  » indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature  » (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

Mercredi 8 décembre, proposition paroissiale

Nous sommes invités à célébrer l’Immaculée Conception

18h15 messe solennelle à Notre-Dame, Nogent-le-Rotrou

19h marche en lumière (par la voie verte) vers Notre-Dame du Mont Carmel, Margon

20h Complies suivi d’une boisson chaude.