église de Miermaigne, paroisse saint-Lubin du Perche, Nogent le Rotrou

Saint-Pierre

Le joli village de Miermaigne…

Sert d’écrin à une charmante église des XIIIe et XVIIe siècles dont les richesses sont répertoriées à l’inventaire des monuments historiques. On peut y remarquer l’autel de saint Gilles de 1676, et surtout, une fois franchie la poutre de gloire constituée d’un arc de pierre surbaissé, on s’émerveillera devant le très beau retable à fronton brisé représentant la Cène.

Qu’est-ce qu’un retable ?

L’origine du mot (retro tabula) renvoie à sa fonction liturgique et à son emplacement : le retable surmonte l’autel, sorte de table sur laquelle le prêtre célébrait la messe. L’autel est le symbole du Christ et par respect, on se refuse à y poser quoi que ce soit.

Le retable agrémentait surtout…

Le maître-autel, celui qui était placé au fond du chœur. Pourtant on peut en voir aussi sur les autels secondaires des chapelles latérales, même si ces autels le plus généralement dédiés à un saint – comme ici à saint Gilles, ou encore à la Vierge, paraissent plus modestes par leur taille et leur décoration.

L’apparition des retables…

Se développe à partir du Moyen Âge et présente rapidement une dimension décorative liée à leur fonction religieuse. Leur iconographie évoque la vie du Christ, de la Vierge et des Saints, mais c’est au XVIIe et XVIIIe siècles que le retable prend de l’importance et devient une véritable œuvre d’art.

 

Miermaigne, paroisse saint-Lubin du Perche, Nogent le Rotrou

Horaire des messes

Pape (1 er) - apôtre (✝ 64)

Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Saint Pierre écrivant - Enluminure - Guiard des Moulins Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu? Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité. 

>> En savoir plus