A-Dieu au père Hercouët

“Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître”

Au lendemain de la fête de saint Joseph, notre frère l’abbé Joseph Hercouët est décédé, le soir du 20 mars 2021, à la clinique de Mainvilliers (St-François) où il avait été admis dix jours plus tôt. Il venait d’avoir 96 ans, et il comptait 72 ans de sacerdoce. Que le Seigneur accueille son serviteur.

Il nous impressionnait par sa prodigieuse mémoire et sa volonté de fer, sa piété profonde (il appartenait aux prêtres du Cœur de Jésus) et son sens de l’accueil des fidèles, à la cathédrale, encore récemment. Il a publié un recueil de souvenirs : De la Côte d’émeraude à la cathédrale de Chartres.

Nous le confions avec cœur à la prière des diocésains qu’il a fidèlement servis, en particulier dans le Perche, le Dunois, en Beauce et à Chartres. Il a aussi accueilli de nombreux petits séminaristes, il aimait conduire des groupes en pèlerinage, il accompagnait couples et familles… toujours avec joie.

La célébration de ses obsèques aura lieu le lundi 29 mars à 14h30 à la cathédrale de Chartres, dont il était chanoine titulaire. Il sera inhumé dans le caveau de famille, en Bretagne. Qu’il intercède pour notre diocèse, spécialement pour les vocations. « Notre-Dame de Chartres, priez pour nous ! »

 En communion fraternelle,

Sébastien ROBERT, Vicaire général