Retour sur la visite pastorale de monseigneur Philippe Christory

4 jours de visite dans le Perche, du 12 au 15 mars 2021

Chaque année, Monseigneur Christory visite un secteur de son diocèse pour aller à la rencontre des réalités humaines et pastorales de chaque paroisse. C’est pour lui l’opportunité de vivre des temps fraternels et de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. L’occasion d’échanger, d’encourager, de découvrir, de partager, de vivre les réalités de terrain… avec ceux qui ont pour mission, l’annonce de l’Évangile. L’occasion de rencontrer des acteurs locaux.

Retour sur sa venue dans le Perche

Monseigneur Philippe Christory est venu en visite pastorale du vendredi 12 au lundi 15 mars 2021 dans notre paroisse Saint-Lubin du Perche. 4 jours pour découvrir le Perche et ses réalités humaines, sociales et économiques. 4 jours bien remplis, organisés par l’Equipe Pastorale Paroissiale, au cours desquels Monseigneur Christory a découvert la beauté de notre région et apprécié rencontrer les multiples visages de la paroisse :

  • Il a pu célébrer des messes en paroisse et en maison de retraite et prier au cours d’un temps de prière avec les chants de Taizé avec les enfants du caté et les paroissiens ; Il a béni les fiancés présents à ce temps de prière.
  • Le temps d’échange avec des maires fut enrichissant. Entre autre, Ils ont partagé la difficulté de répondre à la solitude qui pèse sur certains habitants
  • Une jeune famille d’agriculteur passionnée lui a fait découvrir l’exigence et la rudesse de leur ferme d’élevage 2.0 à Authon-du-Perche (Saint-Bomer).
  • La visite de l’usine agro-alimentaire Vallegrain à Nogent le Rotrou lui a permis de découvrir l’habileté des ouvriers, l’univers des cadences dans un atelier de découpe de porcs.
  • Au cours des rencontres avec les différents élèves des établissements scolaires de l’enseignement catholique de Nogent, il a eu la joie de bénir un vitrail réalisé par un groupe de collégiens avec leur professeur d’arts plastiques du collège Delfeuille.
  • Au cours d’un temps d’échange, il a rencontré les jeunes de l’aumônerie des collèges et lycées.
  • Le conseil économique lui a présenté le budget de la paroisse, les projets réalisés et à venir.
  • Les repas ont été l’occasion de faire connaissance avec des familles qui s’impliquent dans la vie paroissiale même si elles ne sont que de passage (sécurité civile) mais également avec des personnes à la retraite.
  • Sa participation à un conseil pastoral local lui a permis d’appréhender la réalité des villages : leurs pauvretés, leurs richesses… Il a rencontré une équipe unifiée et impliquée.

Visite riche de rencontres mais sûrement trop courte pour appréhender toutes les réalités pastorales de notre vaste secteur…

Quelques témoignages

Nous avons eu l’honneur ce samedi 13 mars de recevoir au déjeuné Monseigneur Christory ainsi que notre prêtre, Père Coat. Ce fut un moment très chaleureux et convivial. Les enfants ont participé à la conversation, où Monseigneur nous a raconté des anecdotes de son service militaire.

Puis vers 14h30, Monseigneur Christory et Père Coat ont pris congés car ils étaient attendus par les jeunes de l’aumônerie. Ces derniers certainement un peu impressionnés, sont restés timides face à notre évêque. Ils n’ont pas osé poser de questions, alors Monseigneur Christory leurs a parlé de son parcours, de son travail et de sa famille.

Famille Leroy

Messe à Brunelles dimanche 14 mars 2021

Nous avons eu la grande joie et satisfaction de recevoir notre Evêque, Monseigneur Philippe Christory à Brunelles ce dimanche 14 mars à 9h30. Après avoir remercié la commune pour l’entretien de cette église, qu’il a trouvé très belle, Monseigneur a célébré la messe, avec le Père Maurice et les 75 fidèles présents. Au cours de la messe, nous avons accueilli Romy Chènevière qui sera baptisée le 11 avril et notre Evêque l’a présenté à toute la communauté. Un moment émouvant ! Avant de partir pour célébrer la messe de 11h à Nogent, Monseigneur a salué et béni la communauté.

Jocelyne Debray, relai paroissial

Samedi 13 mars, Monseigneur a rencontré le conseil pastoral local d’Authon. Il a fait connaissance avec les acteurs locaux des différents mouvements,Deuil, Baptême, relais village… Il a été soulevé le problème de l’appel de bénévoles pour la pastorale du deuil. L’ancienne équipe vieillissante a fait place à une nouvelle équipe dynamique notamment concernant le nettoyage de l’église, l’animation, la sacristie et le fleurissement.

Le conseil économique

Lors de sa rencontre avec le conseil économique à Nogent, il a été soulevé le problème des travaux à effectuer dans les différents endroits de la paroisse et notamment à Authon. Monseigneur a pu constater les travaux qu’il faudra faire sur la grange qui se situe près du presbytère et qui menace de s’écrouler.

L’équipe d’Authon

Visite à la maison de retraite, vendredi 12 mars

Notre évêque s’est rendu à la maison de retraite de la Charmeraie, étage “les fleurs”. Il a commencé par saluer les résidents puis a présidé la messe avec le Père Yannick Coat accompagné de… sa guitare ! Sandra, l’animatrice, très présente et attentionnée aux 15 résidents présents, a immortalisé ce moment fort en émotions par des photos. Les résidents touchés par la visite de notre évêque seraient bien restés plus longtemps avant de devoir retourner dans leur chambre. Monseigneur a ensuite échangé quelques mots avec le personnel disponible.

L’équipe de la pastorale santé