CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail et habiter dans un environnement sain.

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.

Notre vocation : soutenir des projets initiés localement.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales.

Nous accompagnons plus de 500 acteurs dans 71 pays et soutenons 677 projets.

Nous choisissons de ne pas envoyer d’expatriés ni de matériel. En revanche, nous proposons un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier.

Une conviction : agir avec les acteurs locaux, pas à leur place.

Permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés : modèles agricoles ajustés au terrain (agro écologie), défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes, formation.

Action Carême 2021

« Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre. »                    Pape François, Laudato Si’ §92

  • Vivre un parcours de Carême en petits groupes, en paroisse, à la maison, par téléphone, à l’aide du livret spirituel : 4 verbes autour de la Création rythment les dimanches de Carême, soutenus par des textes bibliques, méditations, citations de Laudato Si’, prières : Aimer la création, Comprendre la création, Changer de regard sur la création, S’engager pour la création. Le 5ème dimanche : « Tout est lié. »
  • La collecte du 5ème dimanche de Carême manifeste la solidarité de l’Eglise de France avec ceux et celles qui, dans le monde, combattent les causes de la faim et font progresser justice et fraternité.

Le CCFD fête ses 60 ans

60 ans au côté de celles et ceux qui  agissent contre les causes de la faim. Il n’y a pas de petites réussites quand l’humain est au centre d’un projet mené collectivement.

Un événement diocésain en espérance…

Samedi après-midi  26 juin 2021, à Chartres : rencontres, animations, ateliers, tables rondes-débats.

Contact

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre solidaire
Adresse de la délégation d’Eure et Loir :
CCFD-Terre Solidaire
Maison diocésaine La Visitation
22-26 avenue d’Aligre-CS 40184-28008 CHARTRES cedex
Mail : ccfd28@ccfd-terresolidaire.org
Contact secrétaire : Claire Ruols : 06.24.66.73.22.

Liens

>> site national CCDF-Terre Solidaire
*30 mouvements et services d’Eglise sont membres du CCFD-Terre solidaire.