Vivre l’Avent et préparer Noël

«Prier et aimer, voilà la vigilance… Quand l’Église adore Dieu et sert le prochain, elle ne vit pas dans la nuit. Même si elle est fatiguée et éprouvée, elle chemine vers le Seigneur».

Pape François, Homélie 29 novembre 2020

En ce temps de l’Avent, le pape François nous invite à “Faire mémoire de la proximité de Dieu… dire au Seigneur que nous avons besoin de lui”.

Nous pouvons concrétiser cet appel :

  • en allant à la messe. Nos églises peuvent de nouveau nous accueillir en laissant libre 2 places entre 2  personnes ou entité familiale et en n’occupant qu’une rangée  sur  2, sans oublier le masque et le gel hydroalcoolique. Nous n’avons plus besoin de nous inscrire.
  • en suivant la messe télévisée si on ne peut se déplacer.
  • en prenant un temps de prière pour être en communion avec nos frères et sœurs, en méditant la Parole de Dieu, en s’aidant de la Liturgie des Heures (AELF : les heures)… “pour la gloire de Dieu et le salut du monde”.

Nous sommes alors en communion spirituellement les uns avec les autres et c’est le Christ qui fait de nous son corps.

  • en plaçant notre journée sous son regard par de brèves invocations « Viens, Seigneur Jésus. Nous pouvons la dire au début de chaque journée et la répéter souvent, avant les rencontres, l’étude, le travail et les décisions à prendre, dans les moments plus importants et dans ceux de l’épreuve”, nous rappelle le pape. «La prière permet à Dieu d’être proche de nous ; c’est pourquoi elle libère de la solitude et donne l’espérance. La prière oxygène la vie»

Pape François, Homélie 29 novembre 2020

“Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui nous parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes…” (Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium 7)

L’Avent

L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le “temps de l’Avent”. Ce mot vient du latin “adventus” qui signifie avènement. On emploie ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.

(L’Avent désigne le temps qui précède Noël.) Ce temps d’espérance comporte plusieurs formes : il nous fait revivre l’attente du peuple juif de la venue du messie,  l’attente de la fête de la naissance de Jésus (Nativité) mais aussi l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps.

Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, soit le dimanche 29 novembre cette année. Le premier dimanche de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique : année B cette année.

Quelques symboles de l’Avent et de Noël

Saint Nicolas
Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et est mort vers 350. Il est fêté le 6 décembre. De nombreuses légendes circulent, elles sont sans doute fondées sur sa réputation de bonté envers les pauvres et les enfants. En Occident, saint Nicolas est le saint patron des enfants. Il est particulièrement fêté dans l’Est de la France et dans l’Europe du Nord. Il a inspiré l’image du Père Noël.

Sainte Lucie
Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière. Sainte Lucie est issue d’une noble et très riche famille de Syracuse. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle. Son nom figure dans la liste des saints et des saintes de la Prière eucharistique n°1. Elle est particulièrement fêtée dans les pays de Scandinavie plongés dans le noir de l’hiver à cette époque, elle est annonciatrice de la lumière du jour qui va recommencer à croître.

Couronne de l’Avent
La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie :
• La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.
• La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la Terre promise.
• La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu.
• La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

Cadeaux
La coutume d’offrir des cadeaux à Noël symbolise la présentation des offrandes des bergers et des mages à l’Enfant-Jésus. Donner un cadeau à Noël évoque également le don que Dieu fait en nous donnant son Fils. Ils nous rappellent aussi que Jésus invite au partage.

Sapin
Le sapin, toujours vert, est le symbole de la vie au cœur de l’hiver alors que le reste de la nature semble mort. L’arbre de Noël décoré apparaît en Alsace en 1521. Au XVIIe siècle, il commence à être illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que la naissance de Jésus apporte à tous les hommes. Une étoile au sommet rappelle l’étoile de Bethléem qui brille dans la nuit.

Points de repère, Guide annuel 2011/2012

Crèche
Selon la tradition, l’origine de la crèche de Noël remonte à saint François d’Assise. En 1223, il organisa une crèche vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu, elles furent remplacées par des figurines ou santons. Faire une crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine, qu’il s’est incarné. Selon la tradition, l’origine de la crèche de Noël remonte à saint François d’Assise. En 1223, il organisa une crèche vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu, elles furent remplacées par des figurines ou santons. Faire une crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine, qu’il s’est incarné.

Boules 
Les premières décorations du sapin de Noël se réduisaient souvent à des pommes. La légende indique qu’en 1858, l’automne et l’hiver furent si rigoureux dans l’est de la France que la récolte des pommes s’en ressentit. Un maître verrier de Meisenthal, en Moselle, aurait eu l’idée de les remplacer par des boules en verre soufflé peintes à la main.La tradition est restée même si le matériau a évolué.

Bûche
Symbole de la lumière apportée par Jésus, on en plaçait une grosse dans la cheminée capable de tenir pendant toute la durée de la messe de minuit. En 1875, un pâtissier parisien eut l’idée d’en faire un gâteau typique de la fête de Noël.

Calendrier de l’Avent
Venu des pays du Nord, il permet aux enfants de vivre la période de l’Avent qui prépare à Noël. A chaque jour correspondent une fenêtre et des volets qu’on ouvre, délivrant un message, une récompense …

Le Houx
Le houx de Noël porte une grande valeur symbolique, surtout pour les chrétiens. Ses feuilles sont : persistantes : symbole d’éternité, de promesse du printemps prochain ; dentées et épineuses : symbole de la couronne que Jésus porta lors de la Passion. Ses baies sont rouge vif : symbole de lumière et du sang versé par Jésus sur la croix.

Confession et sacrement de réconciliation

- Jeudi 17 décembre de 17h à 19h30, église Notre-Dame (Nogent) 
- Samedi 19 décembre de 16h à 17h30 à Beaumont-Les-Autels (Nogent) 
- Mercredi 23 décembre de 16h à 19h Notre-Dame (Nogent)
Et aussi 
- Sur rendez-vous : contacter la maison paroissiale au 02 37 25 04 84 ou par mail paroissesaintlubinduperche@orange.fr

Horaires des messes de Noël

>> tous les horaires ici

Calendrier de l’Avent

>> S'inscrire pour le recevoir chaque jour par mail, en lien avec Fratelli Tutti
>> D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent, en 4 min sur KTO

Messes en direct

France 2 : Le jour du Seigneur à 11h le dimanche
>> KTO TV
>> Radio Grand Ciel ou sur 101.4 : messe de semaine à 8h20

>> Retrouver les textes liturgiques sur AELF

Ressources spirituelles

Homélies du pape François
>> 1er dimanche de l'Avent




>> Vivre l'Avent sur KTO, plusieurs propositions
- La foi prise au mot : série sur St Paul et le dessein de Dieu
- Ecouter les commentaires des textes du dimanche par Marie-Noëlle Thabut
>> "Le merveilleux signe de la crèche" du pape François sur la signification et la valeur de la crèche
>> Message fraternel de notre évêque
>> Je dépose une intention de prière

En savoir plus

>> Les traditions de Noël (CEF)
>> Lexique de Noël (sens chrétien de quelques mots, coutume et traditions de Noël)