La saison de la Création

Pourquoi une saison de la création ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cr_-KabdIwm79VAhcKIpndQCifoeSpccgq78WZlFrIyXWtIoS5TIPLiBwp4hsr41_8aIvatDhMkSfq--M-58uGaT7h5gJEgTevTDAVLf3Tgr2oLV5UG0Dt9YYL2uuPa8E1V3DX_e.

Dès 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios instaure par une encyclique le début de l’année liturgique orthodoxe comme jour de prière pour la création. En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Saison de la création 2020

Cette année le thème est ” Le jubilé pour la Terre”, un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

C’est l’occasion de réfléchir au lien intime qui existe entre le repos de la Terre et les modes de vie écologiques, économiques, sociaux et politiques. Prendre soin de notre maison commune mais aussi des frères et sœurs qui la partagent. L’ampleur de la pandémie a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables.