Causerie Association Saint-Jean du lundi 14 janvier 2019

 

« Le droit canonique : un droit au service de l’Eglise et des fidèles. »

Le concept de droit canonique intrigue souvent quand il n’évoque pas l’image d’une Eglise rigide. Pourtant, comme tout corps constitué, l’Eglise a besoin d’un droit. Loin d’être rigide, il est au contraire au service de la mission de l’Eglise, de son organisation mais aussi de la vie de ses fidèles.

Nous serons surpris par la richesse de ses sources et de son histoire, à l’image du Prologue d’Yves de Chartres, de l’influence du droit canonique sur la plupart des droits européens.

Nous découvrirons ce que contient le code de droit canonique, comment il aide l’Eglise dans sa mission quotidienne, avec de nombreux exemples concrets dans notre paroisse. Les chrétiens sont plus souvent qu’ils ne pensent des mesdames et messieurs Jourdain du droit canonique !

Le droit canonique évoque sans doute pour beaucoup les causes de nullité de mariage. Nous expliquerons le sens de cette démarche, quelle en est la procédure, qui « y a droit ».

Enfin, le père Maurice Manwell évoquera avec nous le sujet de sa thèse de doctorat sur le contribution du droit canonique dans les rapports que l’Eglise catholique romaine entretient avec les cultures et les sciences.