Du scoutisme à Nogent le Rotrou !

Le scoutisme est un complément d’éducation.

« Il prend comme base la religion catholique, comme méthode l’étude de la nature. Le but est d’aider le jeune à développer son caractère et à prendre l’habitude du service et du dévouement.

Ainsi, le jour venu, sera-t-il prêt à être un bon citoyen des républiques de ce monde et du royaume de Dieu. »

Père J. Sevin, fondateur du scoutisme catholique

 

Les Scouts unitaires de France sont une association catholique de scoutisme qui propose aux jeunes de vivre l’aventure scoute.

Par le jeu, ils aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

Par la Nature comme terrain de jeux et la simplicité des moyens, le scoutisme permet aux jeunes de s’exprimer, jouer, apprendre, être vrais dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Il s’appuie sur deux valeurs fondamentales :
la pédagogie du grand frère (ou de la grande sœur) qui implique la protection du plus petit par le plus grand et la confiance qui fait partie intégrante de la vie scoute.
la progression personnelle de chaque jeune intégré dans son unité (sizaine, équipe, patrouille, clan, feu). Chaque jeune se voit confier des responsabilité en fonction de sa place dans l’unité et de ses talents. Elle se fait à travers plusieurs étapes (badges, promesse, camp d’été…)

Les différentes unités :

  • 8-12 ans :  louvetaux et jeannettes

    « Faire de son mieux ! »

  • 12-17 ans : scouts et guides

    « Guides toujours prêtes ! »« Scout toujours ! »

  • 17-25 ans : routiers et guides ainées

    « Ose le feu ! »« Routier pour servir ! »

Prêt à vivre l’aventure scout? 

Rejoint-nous vite !

Contact

Responsable
Marie-Dominique KLEIN 
0628236008
sufsaintlubin@gmail.com

Liens

>> Scouts Unitaires de France (national)