Edito novembre 2018

Tous appelés à être saints et saintes

« Réjouissez vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ». Telle est l’invitation qui nous est adressée dès le début de ce mois de novembre avec la célébration de la Toussaint (1er novembre) pendant laquelle nous fêtons tous nos frères et sœurs qui nous ont précédé sur le chemin de la foi et qui vivent désormais dans le bonheur de Dieu. La Toussaint nous rappelle ainsi notre vocation chrétienne : Nous sommes tous appelés à devenir saints et saintes.

Elle fait écho au message que le Pape François nous a adressé le 19 mars dernier dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate et que le Père   Yannick Coat, notre Curé, nous encourage à lire et à nous approprier. Nos pasteurs nous exhortent à nous engager sur le chemin de la sainteté, comme le rappelle le saint Père : « Nous sommes tous appelés à être les témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignages. » Il s’agit, souligne-t-il, de faire de petits pas, de poser de petits gestes, de petits détails au quotidien au sein de nos familles, de notre paroisse, de notre commune.

En ce mois de novembre, sur ce chemin de foi et d’espérance, prions pour des victimes de la Grande Guerre 1914-1918, dont nous commémorons le centenaire de l’Armistice le dimanche, 11 novembre 2018 et proclamons avec Jésus : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt 5, 9).

Que son Esprit d’audace suscite en nous la joie d’être appelés enfants de Dieu et fasse de nous des instruments de paix, pour témoigner de  son amour, avec douceur et endurance.

Maurice MANWELL