Edito décembre 2018

Le mois de décembre ouvre une nouvelle année liturgique …

 

… qui correspond à l’entrée dans l’Avent, que l’Eglise nous donne pour nous préparer à célébrer la Nativité de Jésus, et accueillir notre Sauveur qui nous rejoint dans l’humilité de la crèche.

Accueillir Celui qui veut prendre chair en nous, qui veut faire de chacun/e Sa crèche pour y demeurer.

Accueillir et servir : deux invitations pour bien nous préparer à Noël.

Deux attitudes qui trouvent leur plein déploiement dans la vie de Notre Mère la Vierge Marie que nous honorerons spécialement le samedi 8 décembre à Margon. Ne manquons pas l’invitation à ce RDV fraternel et de prière. Au cœur de l’Avent, temps d’attente et d’espérance, Marie vient éclairer notre marche par la clarté de Son visage.

Durant ce mois de décembre nous accueillerons avec joie dans nos messes dominicales les servantes de l’assemblée ; de jeunes paroissiennes qui veulent vivre de manière plus forte cet accueil et ce service dans la liturgie.

Lorsque Marie a accueilli l’ange Gabriel, le jour de l’Annonciation, elle a dit oui au projet de Dieu en répondant « Voici la Servante du Seigneur », et cela a changé la face du monde. A l’image de la Vierge Marie, les servantes de l’assemblée veulent à leur tour changer la face du monde par leur sourire, leur joie de vivre, leur sens du service et de l’accueil, pour aider tous les chrétiens à vivre dans de véritables communautés fraternelles.

Pour cela, elles veulent comme Marie dire Oui au projet du Père, pour accueillir Jésus et se laisser conduire par l’Esprit Saint. La prière des Servantes de l’assemblée  est la prière de l’Angélus.

Par l’accueil et la distribution des livrets de chants, la procession des offrandes, l’attention au fleurissement et à la beauté de la décoration de l’église…, ces servantes habillées d’une capeline vivront leur mission aux côtés des sacristains et des servants de messe.

Enfin, pour demeurer dans l’émerveillement  de la Nativité de Jésus, nous sommes aussi invités dimanche 30 décembre à la route des crèches en famille, avec des amis, des voisins…

Comme nous y invitait récemment notre évêque Monseigneur Christory :

Ô combien il serait heureux que nous catholiques nous offrions un peu de place (peut-être notre place) à ces personnes qui viennent une fois de temps en temps, qui ne nous connaissent pas encore, qui entrent souvent sur la pointe des pieds dans l’église et risquent de repartir … en courant !

Qu’à l’école de Marie, cet Avent 2018 nous donne d’accueillir plus profondément Jésus pour Le servir plus joyeusement et en témoigner de mieux en mieux auprès des personnes qui nous sont proches par la vie familiale, paroissiale, le travail, les loisirs…

Saint Avent 2018 !

Père Silouane DELETRAZ

Prière de l’Angélus

L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie.
Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, 
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, 
Mère de Dieu,
priez pour nous, 
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.

« Voici la servante du Seigneur.

Qu’il me soit fait selon votre parole. »

Je vous salue Marie,

Et le Verbe s’est fait chair.
Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie,

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

Prions le Seigneur.

Que ta grâce, Seigneur notre Père,
se répande en nos cœurs ;
par le message de l’ange,
tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé ;
conduis-nous, par sa passion et par sa croix,
jusqu’à la gloire de la Résurrection.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Amen.