Servants d’Autels

 

Le servant d’autel ou le grand clerc est un baptisé qui reçoit une mission de l’Église pour aider l’ensemble de la communauté. Par sa présence et ses gestes, il soutient la prière de toute l’assemblée et participe à la beauté de la cérémonie pour louer Dieu.

Qui peut s’inscrire au groupe des servants d’autel ?

Tout enfant qui a reçu le baptême, qu’il ait ou non commencé le catéchisme. Des adolescents et des jeunes peuvent servir comme grand clercs.

Quelles sont les activités du groupe des servants d’autel ?

L’activité première est le service à l’autel durant les célébrations dominicales et les principales fêtes liturgiques. Un servant d’autel peut aussi aider au cours d’un baptême ou d’un mariage.

Au cours de l’année, il y a aussi des temps de formation, des sorties conviviales…

Quelles sont les différentes fonctions des servants d’autel :

- Le Cérémoniaire : c’est le guide de l’ensemble de la cérémonie. Il assiste le prêtre et veille au bon déroulement de l’ensemble. Il est choisi parmi les anciens.

- Le Thuriféraire : il a la charge de l’encensoir. Il doit veiller en particulier à le recharger en charbons durant la célébration pour que la fumée exprime bien la prière qui monte vers Dieu.

- Le Naviculaire : il porte la navette contenant l’encens. Il assiste le thuriféraire.

- Les Acolytes : ils présentent au prêtre les burettes au moment de l’offertoire et participent de près au service de l’autel.

- Le Porte-croix : il porte la croix de procession.

- Les Céroféraires : ils portent les cierges lors de la procession d’entrée et à l’Acclamation de l’Évangile. Durant la communion, ils accompagnent les prêtres ou les fidèles désignés pour distribuer le Corps du Christ.

- Le Porte-missel : il porte le Missel et le présente au célébrant pour les oraisons.