Mariage

Le mariage des chrétiens est un des sept sacrements.

Dans la foi, l’engagement d’amour d’un homme et d’une femme…

Un homme et une femme baptisés est le signe de l’engagement d’amour de Dieu pour son peuple. Dieu s’est engagé, il a scellé cet engagement par le sang du Christ. Le mariage des chrétiens est le sacrement de l’amour de Dieu : non seulement l’amour humain est le signe de l’amour divin, mais dans l’amour humain célébré devant l’Église est donné l’amour de Dieu. La petite alliance que les époux se mettent au doigt évoque la grande alliance que Dieu veut faire avec l’humanité.

S’engager pour la vie dans le mariage appelle l’aide de Dieu.

Fonder une famille chrétienne suppose aussi réflexion et préparation. Le mariage des chrétiens est un des sept sacrements. Dans la foi, l’engagement d’amour d’un homme et d’une femme baptisés est le signe de l’engagement d’amour de Dieu pour son peuple. Dieu s’est engagé, il a scellé cet engagement par le sang du Christ. Le mariage des chrétiens est le sacrement de l’amour de Dieu : non seulement l’amour humain est le signe de l’amour divin, mais dans l’amour humain célébré devant l’Église est donné l’amour de Dieu. La petite alliance que les époux se mettent au doigt évoque la grande alliance que Dieu veut faire avec l’humanité.

Les fondements du mariage chrétien

Les personnes qui demandent le sacrement de mariage expriment ainsi la conscience qu’ils ont de leur démarche.

  • C’est librement que je m’engage ;
  • Avec l’autre, librement choisi, je construirai une histoire nouvelle dans la fidélité à ma promesse ;
  • Nous ferons en sorte que notre couple devienne fécond en accueillant les enfants qui naîtront de notre union et en participant à la construction d’une société fraternelle ;
  • Notre lien célébré devant Dieu et devant l’Église est indissoluble, comme est indissoluble son amour et sa fidélité.

Préparation

Vous avez l’intention de vous marier religieusement. Avant de fixer la date et le lieu, prenez contact avec la paroisse.La célébration de cette cérémonie demande une préparation. C’est pourquoi, nous vous demandons de venir vous inscrire un an avant la date envisagée. Un parcours vous est alors proposé pour bien enraciner votre décision.Cette préparation consiste à approfondir le sens du sacrement de mariage, avec le célébrant et les membres de l’équipe de préparation au mariage. Des documents et des textes bibliques aident à bâtir la cérémonie.

Vous habitez dans notre paroisse et vous souhaitez célébrer votre mariage dans notre paroisse.

C’est de notre responsabilité de vous accompagner dans la préparation. Nous vous inviterons à nous rejoindre à la soirée et aux journées que nous proposons.
Vous n’habitez pas dans notre paroisse mais vous souhaitez que votre mariage y soit célébré.

Après avoir contacté notre paroisse, nous vous inviterons à contacter l’accueil paroissial de votre lieu de résidence où vous vous préparerez normalement. Vous expliquerez alors que l’un des prêtres ou l’un des diacres de notre paroisse est disponible pour célébrer votre mariage. On vous indiquera la marche à suivre (session, couple qui vous aide dans votre préparation…). La paroisse de votre lieu de résidence nous enverra en temps voulu le dossier de mariage ainsi qu’un compte-rendu de votre préparation. Vous entrerez en contact avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage quelques semaines avant la célébration afin de la préparer avec lui.

Vous habitez dans notre paroisse et vous souhaitez célébrer votre mariage dans une autre paroisse.

Nous vous demanderons de nous rejoindre à la soirée et aux journées que nous proposons. Vous préparerez la célébration avec le prêtre ou le diacre qui bénira votre union. Le prêtre qui vous accompagnera dans la préparation transmettra votre dossier à la paroisse du lieu de votre mariage en temps opportun

Combien ça coûte?

Un sacrement ne se paie pas… mais l’Église ne vit que de don. Vous ne payerez donc pas votre mariage mais le don que vous ferez aidera l’Église dans sa mission. Dans le diocèse de Chartres, il est proposé de faire un don de 200 €. Chacun verra ce qu’il peut donner, en proportion aussi de ce que vous investirez pour la fête. Ce que certains pourront donner en plus aidera ceux qui ne peuvent donner autant. Quoi qu’il en soit, cette question financière ne doit en aucun cas être un empêchement.

Contact

Nogent le Rotrou, Maison Paroissiale
85 rue Paul Deschanel 02 37 52 04 84
du mardi au vendredi de 14h à 18h 
samedi matin de 10h à 12h
Authon du Perche, Salle paroissiale
5 place de l'église
les mercredi de 14h30 à 18h00
Responsable équipe préparation mariage
Denis Terrier (diacre)

Prochaine rencontre

1ere rencontre : 16h30 - 22h 
samedi 13 janvier 2018, salle paroissiale de Beaumont-les-Autels ou 10 février, 85 rue Paul Deschanel à Nogent-le-Rotrou
(apporter un dessert)

2eme rencontre : 9h30-17h30
dimanche 18 mars 2018, salle paroissiale d'Authon du Perche ou 22 avril 2018, 85 rue Paul Deschanel à Nogent-le-Rotrou
(apporter un plat salé, la paroisse offre le dessert)

Documents à télécharger

> Formulaire de demande de mariage

Liens

> Eglise Catholique de France
> Croire.com